EHPAD Gaston Chargé - Les Termelles

Restons connectés

l'hôtellerie, la restauration la logistique et la technique

La restauration

 

Nous attachons une grande importance au respect des habitudes de vie et des goûts de la personne.
L'établissement s'astreint à proposer une alimentation variée et équilibrée, avec pour les résidents qui le nécessitent une adaptation de la texture de la nourriture : hachée, mixée. De même dans un souci de prévention des fausses routes nous pouvons être amenés à proposer une alimentation ou eau épaissie, gazeuse.


En lien avec le médecin coordonnateur et la diététicienne de l'établissement, le choix a été fait de privilégier la prévention de la dénutrition. Dans ce cadre nous pouvons être amenés à fournir des apports protéiniques renforcés si besoin. Cette forte prévention de la dénutrition vise également à prévenir les risques d'escarres et de chute. Dans ce cadre nous avons fait le choix sur l'EHPAD d'Abilly de ne pas avoir de régimes : tous nos plats sont équilibrés et nous préférons lutter vivement contre la dénutrition elle-même.


Le restaurant de l'établissement fonctionne en liaison chaude, nos plats sont préparés le jour même par la cuisine interne à l'établissement.


Sont régulièrement organisés des repas à thème dans le respect des saisons afin de maintenir des repères temporels. De mêmes des moments de convivialité sont souvent organisés : repas familiaux et évènements festifs tels que les anniversaires.


Nous organisons aussi des repas à thématique géographique afin de faire découvrir d'autres cuisines du monde : Espagne, Chine, Maroc...


Pour tous les repas festifs ou lors d'occasions particulières, la décoration des tables est apprêtée en fonction de la thématique.


En lien avec l'équipe d'animation des ateliers de cuisine sont mis en place. Ces derniers peuvent être animés par le personnel de cuisine et les animatrices de l'établissement ou des personnes extérieures venues faire découvrir des techniques culinaires particulières, traditionnelles ou anciennes.


Lors des sorties organisées par l'équipe d'animation, le restaurant va préparer des repas ou « paniers pique-nique ».


Tous les dimanches, des viennoiseries sont proposées aux résidents pour le petit déjeuner et pour le déjeuner un apéritif est offert. Les tables sont revêtues d'une nappe et d'une vaisselle plus travaillée.
De même une fois par mois sur un service un Petit Déjeuner Campagnard est offert reprenant le principe du brunch mais version campagne (boudin noir, rillettes, fromages et café !).

 

L'hôtellerie

La chambre doit se rapprocher le plus possible du domicile du résident. Nous sommes attachés à ce principe malgré les difficultés liées au fait qu'il s'agisse d'un lieu intime et privé au sein d'un établissement de vie collective.


Les résidents ont la possibilité de personnaliser leur chambre dans la limite de la faisabilité permise par un espace restreint et la nécessité de laisser l'utilisation des aides matérielles le cas échéant. En outre les équipes techniques sont vigilantes à ce qu'il n'y ait pas de matériel notamment électronique, susceptible de créer un risque incendie (télévision trop ancienne, appareil radio défectueux...). Chaque chambre dispose d'une ligne téléphonique et d'une antenne télévision. Il est possible d'installer un abonnement à canal +, aux câbles ou satellite, aux frais du résident.
La pose de parabole sur la façade du bâtiment n'est pas autorisée. Le lit des résidents est refait chaque jour par le personnel ou le résident, selon son souhait. Le courrier est distribué quotidiennement.


Concernant la blanchisserie, nous ne disposons pas d'équipements internes. Dans le cadre d'une coopération avec le Groupement de Coopération Sanitaire Sud (GCS)-Touraine et Brenne, la maison de retraite d'Abilly travaille avec la blanchisserie du Centre Hospitalier de Loches concernant les tenues des personnels et le linge plat.


Pour le linge des résidents une prestation spécifique a été contractualisée avec la blanchisserie des entreprises APF (Association des Paralysées de France), toujours dans le cadre du GCS.
Le linge est inventorié et marqué à l'entrée avec une étiquette à code barre. Trois tournées de lavage sont organisées dans la semaine.


Il est toujours possible pour les familles qui le souhaitent d'entretenir elles-mêmes le linge de leur proche.

La maintenance et la gestion logistique et technique


Une équipe technique assure la maintenance en interne auprès des personnels et des résidents. Cela peut concerner tout type de réparation ou de menus travaux au sein des lieux communs comme des chambres des résidents. Leurs larges compétences permettent de faire appel à eux pour des questions très variées (de l'électrique à la plomberie...)
Cette équipe veille également à l'aménagement des espaces verts et des extérieurs notamment pour les balades ou les animations extérieures.


L'hygiène et la propreté des locaux


L'ensemble du personnel de l'établissement apporte une vigilance et une attention particulières à l'hygiène des locaux.
Les chambres des résidents sont nettoyées de façon très régulière et autant que nécessaire, en fonction de l'utilisation par les résidents. Un nettoyage est également assuré le week-end pour les lieux communs et les toilettes personnels. En cas d'absence pour hospitalisation sur plusieurs jours, l'équipe d'entretien réalise un grand nettoyage de la chambre.
Grâce à l'intervention régulière d'une Infirmière Hygiéniste, une vigilance particulière est portée quant à la désinfection des matériels, des locaux ainsi que sur les risques de contamination (surtout en période épidémique). Des protocoles ont été rédigés et sont à disponibilité de tout le personnel de l'établissement.


Outre la propreté des locaux nous veillons à ce qu'une décoration des espaces communs soit mise en place lors de certains mois en lien avec une thématique particulière.

 

La lingerie

Il n'y a pas de blanchisserie interne sur la maison de retraite. Nous travaillons en partenariat avec la blanchisserie du centre hospitalier de Loches et la blanchisserie APF de Tours.

 

Une lingère est présente sur place pour organiser l'ensemble des éléments ayant trait au circuit du linge :

 

  • Gérer les tenues du personnel et tabliers pour la cuisine,
  • Faire les étiquettes et identifier les blouses du personnel,
  • Faire les voilages,
  • Adapter les vêtements des résidents aux contraintes dues à leur pathologie,
  • Réceptionner et organiser la distribution du linge dans les services.

 

Le linge est inventorié et marqué à l'entrée avec une étiquette à code barre. Trois tournées de lavage sont organisées dans la semaine.

 

Il est toujours possible pour les familles qui le souhaitent d'entretenir elles-mêmes le linge de leur proche.

 

 

Quelques photos...

 

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